Petite introduction
S'il y a bien un mariage que j'ai apprécié durant la saison 2024 c'est celui de P&A qui s'est déroulé le 31 août 2024 dans plusieurs endroits à Paris et surtout à Montmartre ! Etant photographe de mariage installé à paris 18, j'adore réaliser des séances photo de couple dans les rues pittoresques de ce charmant village niché au coeur de la capitale. Ce mariage, qui s'est déroulé sous le signe de la joie et de la bonne humeur malgré le temps maussade en début de journée, a été pour moi l'occasion de relever différents challenges que je vais vous conter dans les quelques lignes ci-dessous...
La rencontre avec les mariés
C'est à la fin du mois d'octobre 2023 que je reçois un email de la part des mariés via mon site web. Un bel email personnalisé et bien écrit, comme je les aime ^^, me détaillant le déroulement de la journée qui devait débuter à la mairie du 18ème à Paris pour ensuite se poursuivre dans un lieu de réception, "les trois salons" dans le 7ème arrondissement, non-loin du "pont des arts".
Après un coup de téléphone et un devis envoyé, le rendez-vous est pris avec les mariés pour que l'on se rencontre dans un bar pas loin de l'endroit où je vis, au café Bruant à la rue des Abbesses.
Le rendez-vous s'est déroulé tout naturellement et nous avons planifié le déroulement du mariage tous les trois. J'ai donc conseillé, aux mariés, d'organiser la séance photo de couple à Montmartre et dans les rues du 7ème arrondissement. Nous avons également décidé d'un commun accord que la séance photo de groupe se déroulerait sur le "pont des arts"... rien que ça ;).
Le grand jour - 1ère partie
C'est donc plus de neuf mois plus tard que je me retrouve sur le parvis de la mairie du 18ème le samedi 31 août au matin pour couvrir le mariage de P&A. Comme à mon habitude, j'arrive un peu en avance, histoire de réaliser quelques clichés de mise en situation de la mairie et de ses alentours. Bon... en tant que photographe de mariage à Paris, je commence à avoir l'habitude de réaliser des mariages dans cette mairie et je connais à peu près tous les plans et compositions qui fonctionnent ;).
Je retrouve le marié et quelques uns de ses invités sur le parvis de la mairie et je commence à réaliser quelques photos de ces derniers en attendant la mariée. Elle doit arriver un peu plus tard en taxi. Petite particularité à préciser, il est prévu d'organiser une séquence "premier regard" ou "first look" comme dise les anglais. Nous allons donc devoir mettre en scène, et surtout capturer en photo, le moment où le marié découvre pour la première fois la mariée dans sa belle robe blanche.
Il est donc convenu que le marié patiente face à l'église qui se trouve devant la mairie du 18ème. La mariée arrive avec quelques unes de ses demoiselles d'honneur et je l'invite à me rejoindre pour que l'on débute le fameux "first look". Je prends soin de réaliser les clichés de ce moment fatidique, les mariés sont hilares et me font une belle pose devant le manège qui est installé à cet endroit.
L'heure de la cérémonie se rapprochant, nous sommes conviés par un agent municipal à nous rendre à l'intérieur de la mairie pour patienter jusqu'à cee que ce soit notre tour. Le bel intérieur de la mairie du 18ème arrondissement est l'occasion de réaliser quelques jolies photos des mariés avant d'accéder à la salle des mariages.
Ca y est, le grand moment est arrivé, les invités sont conviés à s'installer dans la salle des mariages et je photographie la montée des marches des mariés. Comme le veut la tradition, c'est d'abord le marié qui entre dans la salle des mariages au bras de sa mère. La mariée suit le mouvement accompagnée de son père. La cérémonie débute et je prend, comme à chaque fois à la mairie du 18ème arrondissement, un malin plaisir à capturer la cérémonie dans ce beau décors typiquement parisien.
La cérémonie se termine par l'échange des alliances (et le consentement des mariés évidemment ^^') et nous nous retrouvons à l'extérieur de la mairie pour organiser la fameuse sortie. Comme je l'explique aux mariés lors de nos rendez-vous pré-mariage, j'aime que tout soit bien cadré avant de pouvoir photographier une scène. Je demande donc aux mariés de patienter dans le hall de la mairie pendant que j'invite les convives à se disposer de manière à faire une haie d'honneur. Quand tout le monde est prêt, j'appelle les mariés qui seront accueillis sous une pluie de fleurs séchées (On oublie le riz et les confettis qui sont interdis dans pratiquement toutes les mairies).
La suite des festivités se déroule à café "Le Jules Jo" qui est à seulement quelques mètres de la mairie pour un verre de l'amitié. L'endroit est particulièrement sombre mais il a l'avantage de donner sur un intense contre-jour. Ce sera l'occasion pour moi de réaliser quelques magnifiques photos des mariés et de leurs invités en "clair-obscur".
Une bonne coupe de champagne plus tard, les mariés et moi prenons le taxi pour nous rendre au pied du Sacré-Coeur afin que se déroule le moment tant attendu (pour ma part en tous cas ^^) de la séance photo de couple ! A Montmartre en plus, tout ce que j'aime ;).
Nous sortons alors de la voiture pour grimper les marches vers le Sacré-Coeur. Evidemment, comme un samedi après midi à la belle saison, l'endroit est rempli de touristes qui profitent des nombreuses marches pour se reposer et admirer la magnifique vue sur tout Paris. Les mariés escaladent les marches main dans la main et ne manquent pas d'être applaudi par la foule. Un super moment pour le moins cocasse que je me suis régalé à immortaliser en photo :).
Nous débutons en prenons quelques photos à proximité de la basilique du Sacré-Coeur avant de rapidement nous diriger vers le parc Marcel Bleustein Blanchet dit parc de la Turlure. L'endroit est déjà beaucoup plus calme et il nous offre l'occasion de réaliser de magnifiques plans avec l'imposante basilique en arrière plan.
Nous nous dirigeons, ensuite, vers les escaliers permettant d'accéder aux hauteurs de Montmartre... Endroits bien connu pour leur côté folkloriques et offrant une vue avantageuse sur la capitale. Après quelques clichés des marié, nous rejoignons la célèbre rue de l'abreuvoir pour terminer la séance photo de couple. Cette rue de Montmartre résume à elle seule tout le charme et le côté pittoresque du quartier. Nous nous dirigeons vers le bas de la rue pour réaliser un magnifique plan en contre-plongée des mariés avec la ruelle se déroulant derrière eux.
Nous voici arrivés la fin de la première partie du mariage. Il est prévu que l'on se retrouve en fin d'après midi dans les rues du 7ème arrondissement pour poursuivre la séance photo de couple. Je pars rechercher mon vélo garé aux alentours de la mairie avant de rentrer chez moi pour souffler un peu avant la seconde partie du mariage ;).
Le grand jour - 2ème partie
Après un bon repas et une petite sieste, il est l'heure de retourner au charbon ^^. J'enfourche mon vélo et me voila parti dans le 7ème arrondissement au départ de Pigalle. J'arrive aux alentours de 17h dans les charmantes petites rues de cet arrondissement cossu, là où il y a de nombreuses petites boutiques d'art en bord de Seine.
Il est prévu que je rejoigne les mariés devant leur hôtel pour poursuivre la séance photo de couple dans les rues adjacentes ainsi que sur le chemin qui mène au pont des arts. Nous débutons alors la séance photo de couple sous le signe de la bonne humeur dans les rues pittoresques typiquement parisiennes ainsi que sur les bords de Seine à proximité des bouquinistes des berges. L'occasion de réaliser quelques cliché, certain rigolo et décalé et d'autres tendres et romantiques.
Nous voila arrivés au pont des arts, là où doit se dérouler la séance photo de groupe. Je ne vous cache pas que c'est la première fois que j'expérimentais une séance photo de groupe à un endroit aussi atypique et fréquenté. Je choisis un emplacement avec l'Ile-de-la-Cité en arrière plan et face au soleil (qui est assez bas dans le ciel et quelque peu couvert par les nuages). Le parfait équilibre pour avoir une lumière douce sur les visages ! Un arrière plan de folie et une lumière de dingue... que demander de mieux ? Qu'il y ait moins de monde sur le pont ?... On peut toujours rêver à cette période de l'année par un temps ensoleillé ^^'.
Le défi est tout de même relevé et les différents groupes, au préalable composés par les mariés, défilent à tour de rôle. Là aussi nous avons eu droit à des scènes assez cocasses... Les invités se chargeaient de bloquer la route aux passants pendant que je réalisais les clichés. Une fois que j'avais terminé, ils ouvraient de nouveau le flux pendant que le nouveau groupe se constituait... Résultat, les photos sont impeccables et on ne voit personne d'autre, hors des groupes, venant gêner les photos ;).
La suite ne fut pas moins surréaliste car le jeu du bouquet fut organisé à l'extrémité du pont des arts côté rive gauche sur l'esplanade devant l'institut de France. Ici, il ne s'agissait pas du simple lancer de bouquet mais de rubans accrochés à ce dernier et découpés au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Tous les ingrédients réunis pour obtenir à nouveau des clichés d'exception !
Après cette journée éprouvante et bien remplie, tout le groupe s'est dirigé vers le lieu de réception "les 3 salons" à quelques centaines de mètres de l'endroit où nous étions et où la fête s'est poursuivie jusqu'à tard dans la nuit...
Maintenant place aux photos de cette journée à la fois incroyable et mémorable :
Ecrire un commentaire
Commentaires